Hélène Collerette, Violoniste

Violon Super Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France 

 

Originaire du Québec, Hélène Collerette obtient un premier prix de Virtuosité et une licence de concert dans la classe de Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne.

 

Elle poursuit ses études à l’Université de Montréal et termine son cursus avec une maîtrise en musique.

Lauréate du concours international de violon Tibor Varga, du concours de l’orchestre symphonique de Montréal et du conseil des arts du Canada, Hélène Collerette se produit comme soliste avec plusieurs orchestres tels l’orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre symphonique de Munich, le Symphony Jupiter de New-York, l’orchestre philharmonique de Radio-France. 

Violon solo à l’Orchestre Symphonique du Rhin, elle devient violon solo à l’Orchestre de l’opéra de Lyon et rejoint en 1996 l’Orchestre Philharmonique de Radio France au poste de Super Soliste.

 

Avec le Quatuor Renoir, elle s'est produite en France et à l'étranger, avec pour partenaires Alain Meunier, Jean-Claude Pennetier, Paul Katz, Hélène Couvert, Cédric Tiberghien, Ferenc Vizi, Jonathan Gilad, Cédric Pescia, Nicolas Bône, Sa Chen, Abdel Rahman el Bacha, Finghin Collins… Elle est lauréate de divers concours internationaux de musique de chambre, tels ceux de Londres, Bordeaux et Florence.

Hélène Collerette est la Violon Solo de l'Ensemble Philéas, dont la raison d'être est de partager l'émotion de la musique de chambre avec tous les publics.